12 Mai Nos engagements
Dès la création de la société « Sur un arbre perché », nous avons choisi de nous engager à limiter notre impact sur l’environnement (que ce soit pour la construction des cabanes dans les arbres ou son administration quotidienne). Nous avons aussi la volonté de sensibiliser nos « cabaneurs » à la découverte de la Nature, car comme Nicolas Hulot, nous croyons que « l’émerveillement est le premier pas vers le respect ».
Construites en appui sur les branches et le tronc, les cabanes dans les arbres sont suspendues entre 5 et 11 mètres de hauteur. Elles sont construites uniquement en bois FSC, qui certifie qu’il provient de forêts gérées de manière durable.
Les cabanes dans les arbres sont sans eau ni électricité, et offrent ainsi le charme authentique d’une nuit loin de la modernité et son flot d’appareils électriques. Elles sont par ailleurs équipées de toilettes sèches. Ainsi, nous réduisons à zéro notre consommation d’énergie et d’eau dans les cabanes dans les arbres.
Nichée dans la nature, loin du bruit de la ville, chaque cabane dans les arbres est construite dans le plus grand respect de l’arbre qui l’abrite. Cette construction « éphémère » est entièrement réversible : en cas de démontage de la cabane, le site est laissé dans le même état qu’avant la construction de celle-ci.
Conçue comme un véritable nid perché, la cabane dans les arbres s’intègre parfaitement à son environnement. Cette harmonie entre la cabane et la nature qui l’accueille est primordiale pour préserver au mieux son environnement naturel.
Tous nos arbres n’étaient bien évidemment pas éligibles à la construction d’une cabane. La première étape a donc été de faire un audit phytosanitaire de nos arbres, afin de voir ceux qui étaient capables d’accueillir une cabane sans freiner leur développement naturel.
Un expert forestier a alors procédé au préalable aux tests de densité nécessaires sur les arbres choisis. Ce même expert contrôlera par ailleurs, année après année, l’état sanitaire des arbres et leur évolution.
Nos cabanes dans les arbres sont suspendues par un système d’haubanage, et aucun trou n’a été fait sur l’arbre (ni vis, ni clou, ni aucune autre structure métallique). Dans un souci constant de respecter les arbres, chaque année, les bagues de maintien des plateformes sont adaptées à leur croissance.
Aucune branche vivante n’a été coupée. C’est bien la cabane qui épouse les circonvolutions de l’arbre et non l’inverse.
Le constructeur retenu pour réaliser nos cabanes dans les arbres possède une grande expérience de ce métier bien particulier et a à son actif plus de 170 réalisations de cabanes dans les arbres, la majorité à but locatif. Les plans et équipements de chaque cabane sont réalisés en tenant compte de critères de sécurité précis.
Chaque cabane dans les arbres est équipée d’un détecteur de fumée et d’un extincteur. Les rampes d’accès sont sécurisées par des filets anti-chutes adaptés au type de clientèle des cabanes.
Une fois construite, la cabane, sa terrasse et ses accès ont été évalués par les contrôleurs techniques du CERES. Le CERES est un organisme indépendant spécialisé dans le contrôle du respect des normes exigées pour des installations telles que les jeux pour enfants, les parcours-aventure dans les arbres et les cabanes.
Dans la mesure du possible, nous vous proposons des produits issus de l’agriculture biologique, et nous nous approvisionnons auprès de producteurs locaux.
Nous trions par ailleurs les déchets et avons construit notre propre composteur pour les déchets verts et ceux issus des toilettes sèches. Tout ce bon compost sera ensuite utilisé pour notre petit potager personnel !
0 Commentaire