23 Mai Construire une cabane dans les arbres
Pour construire nos cabanes dans les arbres, nous avons choisi de faire appel à l’équipe de Cabane Éclosion, qui a déjà à son actif plus de 170 cabanes dans les arbres en France. Cette équipe a notamment construit la première cabane dans les arbres en France, ouverte à la location en 2006. Depuis, leur technique de construction et les matériaux utilisés n’ont cessé de s’améliorer, avec pour constante exigence le respect de l’arbre et la sécurité des constructeurs-grimpeurs.
Les bois utilisés sont non traités et labellisés PEFC. Plusieurs essences ont été employées :
- le douglas, pin, mélèze pour les planchers, les bardages et les voliges
- le chêne, le châtaigner pour les accès
- le cêdre et du bois flotté des plages de Mechers pour le mobilier et les éléments de décoration.
Pour ce qui est de la toiture, nos cabanes dans les arbres sont recouvertes de feuilles de Palmex. Nous avons choisi ce matériau car c’est le meilleur compromis entre sécurité et esthétique. Le Palmex offre en effet une résistance, une étanchéité et une protection solaire optimales. Le polymère utilisé dans la fabrication des feuilles confère une résistance spéciale aux vents jusqu’à 150km/h. Il est en outre 100% recyclable et possède une durée de vie de 20 ans.
Nos cabanes dans les arbres sont suspendues par un système d’haubanage : des cadres de serrage sont installés sur les branches supérieures de l’arbre d’où partent des câbles qui maintiennent la plateforme de la cabane.
Cette technique d’haubanage est parfaitement respectueuse de l’arbre: aucun clou ni aucune vis n’est ainsi planté dans le tronc, ce qui permet d’éviter de blesser l’arbre. Ainsi, la cabane est littéralement suspendue aux branches supérieures de l’arbre porteur.
Et maintenant, voici une petite vidéo présentant la construction de la cabane des énigmes, la plus haute de nos cabanes dans les arbres. Celle-ci a mobilisé une équipe de 4 artistes-charpentiers-bâtisseurs-menuisiers en mai et juin 2011 :
Nous nous imposons un contrôle régulier de nos ouvrages et des arbres porteurs. Ainsi, un expert forestier agréé contrôle annuellement la santé de nos arbres. En moyenne, les bagues de serrage doivent être ajustées tous les 2 ans, afin d’accompagner la croissance de l’arbre.
0 Commentaire